Pourquoi l’hibiscus est la représentation de l’amour à Tahiti ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Les fleurs ont leur propre langage, leur signification et leur symbole. L’hibiscus, en particulier, symbolise l’amour.

A Tahiti, la fleur se porte sur l’une des oreilles pour indiquer si la femme est célibataire ou déjà engagée.

Cependant, la fleur a aussi d’autres utilités. Elle est utilisée, entre autres, dans les mets ainsi que dans la composition de parfums.

La fleur d’hibiscus, emblème de l’amour et de la beauté

Les fleurs ont une faculté de séduction. Leur arôme, qui entre dans la constitution de bien de parfums, suffit à invoquer la volupté et le charme. La fleur d’hibiscus est connue dans tout l’univers par sa couleur et ses saveurs inspirant de nombreux créateurs.

Dans certaines contrées, l’hibiscus est un véritable langage. A Tahiti, par exemple, les femmes agrémentent leurs cheveux avec cette fleur antique. Si la fleur est portée à l’oreille droite, cela signifie que la jeune femme est un cœur à prendre. Portée à l’oreille gauche veut dire que la jeune femme est engagée.

Réinventer la fleur pour exprimer son amour

Souhaitez-vous inviter l’hibiscus à votre table de Saint-Valentin ? C’est un choix à la fois inédit, gourmand et courageux. Cette fleur exotique inégalable se décline de nombreuses façons en entrant dans la création de gastronomies emprunts d’originalité et savoureux.

Pour le cocktail, l’hibiscus escortera merveilleusement vos bulles en arborant une touche exotique et colorée.

Dans tous les desserts, cette fleur aux fragrances acidulées s’est faite une place de choix, que ce soient dans les gâteaux, les salades et les entremets. Les pâtissiers de renom l’ont adoptée dans leurs gastronomies. Ses succulences aux notes fleuries et fruitées s’assortissent à merveille avec divers mets comme le litchi, le chocolat blanc ou encore la vanille.

La fleur d’hibiscus agrémente vos cheveux, vos coupes et vos tables. Pensez-y ! Si vous souhaitez ébahir votre amour, misez également sur l’individualité de la fleur d’hibiscus dans vos menus salés.

La fleur à vertus multiples

Traditionnellement, la fleur d’hibiscus est portée dans les cheveux par les Tahitiennes. La fleur d’hibiscus dévoile des propriétés adoucissantes et émollientes. Les fleurs sont utilisées cuites à l’eau en cataplasmes ou fraîches et en décoction ou infusion. 

Leurs racines sont utilisées pour traiter la toux et les feuilles, tel un laxatif. Les fleurs peuvent aussi être employées en cas d’infection intestinale. Il s’agit d’une véritable merveille de la nature. Les fleurs s’utilisent autant en tonique pour les cheveux grisonnants, la perte de cheveux et pour d’autres traitements capillaires, ainsi qu’en antioxydant pour la peau.

Les pétales sont autrefois employés pour concevoir une teinture noire qui servait de cosmétique pour se brunir les sourcils.

Plan du site