A quelle période faut-il planter les bulbes de fleurs ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Les bulbes sont de petits paquets de fleurs qui vous font attendre des semaines, voire des mois, avant d’obtenir des résultats – mais ils en valent vraiment la peine. Le terme « bulbe » fait souvent référence non seulement aux véritables bulbes, mais aussi aux plantes à racines tubéreuses, aux tubercules, aux cormes et aux rhizomes ; les informations fournies ici peuvent s’appliquer à tous ces éléments. Avec un peu de connaissances de base, tout le monde peut faire pousser de beaux bulbes.

Comment planter des bulbes ?

Déterminez la profondeur de plantation pour le type de bulbe que vous allez planter. S’ils sont plantés trop profondément, les fleurs fleuriront tard ou pas du tout. Si vous les plantez à une profondeur trop faible, les nouvelles pousses seront exposées trop tôt et risqueront d’être endommagées par le froid. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur exacte de plantation, une bonne règle générale est de planter le bulbe 2 à 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe.

Préparez le sol en l’ameublissant et en y mélangeant des matières organiques, si nécessaire, pour ajouter des nutriments ou améliorer le drainage. Un engrais spécial pour bulbes peut être ajouté ; suivez les instructions sur l’emballage ou voir cette page.

À parcourir aussi : Top 3 des fleurs les plus odorantes dans un bouquet

Quand planter des bulbes ?

Dans les climats plus froids, les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés dès que le sol est frais, que les températures du soir sont en moyenne de 40° à 50 °F et qu’il y a au moins 6 à 8 semaines avant que le sol ne gèle. Si le moment est bien choisi, il faut le faire le plus tôt possible après l’achat. Cependant, les bulbes peuvent être conservés au réfrigérateur si nécessaire jusqu’à la plantation.

Dans les climats plus chauds, les bulbes à floraison printanière doivent être conservés au réfrigérateur pendant 6 à 10 semaines (selon le bulbe) jusqu’à ce que le sol soit suffisamment froid pour les planter.

À lire en complément : Comment conserver des bulbes de pivoine ?

Où planter les bulbes ?

Le drainage est essentiel pour éviter que les bulbes ne pourrissent. Les bulbes aiment les sols limoneux ou légèrement sablonneux, car ils fournissent le drainage et les nutriments dont ils ont besoin. Les plantes à floraison printanière précoce peuvent être plantées sous des arbres à feuilles caduques où elles recevront suffisamment de soleil pour fleurir avant que les feuilles de l’arbre ne bloquent la lumière. Cependant, elles ne fleuriront bien que la première année, car elles auront besoin de la lumière du soleil plus tard dans la saison pour que les feuilles puissent accumuler suffisamment d’énergie pour les fleurs de l’année suivante.

Plan du site