Offrir un bouquet de fleurs à la personne qu’on aime est un geste important. Belles et éphémères, les fleurs ont chacune leurs spécificités. Elles apportent toutes, de la couleur et du bien-être dans la vie quotidienne. Afin de les conserver le plus longtemps possible, quelques gestes sont à suivre. Le choix de votre est aussi important.
Astuces pour conserver les fleurs coupées aussi longtemps
En recevant un très beau bouquet de fleurs, vous aimeriez qu’il ne se flétrisse jamais. Afin de le garder plus longtemps, certains fleuristes vous proposent un conservateur de fleurs coupées. Vous n’avez qu’à verser le contenu, dilué avec de l’eau, dans votre vase bien nettoyé. À défaut de ce produit, remplacez-le par une pincée de bicarbonate de soude, du sel de cuisine ou encore une cuillerée rasée de sucre. Recoupez en biais les tiges, de 1 à 2 cm, tous les deux jours. Enlevez les feuilles ou placez-en un morceau de charbon noir pour que l’eau ne croupisse pas rapidement.
Une autre astuce est d’y ajouter deux à trois gouttes de javel. N’oubliez pas que les fleurs coupées ne supportent pas la forte chaleur. Placez-les, pendant les saisons chaudes, dans vos pièces les plus fraîches. De temps en temps, refroidissez l’eau du vase, en y ajoutant quelques glaçons. En hiver, sortez votre bouquet à l’extérieur tout en évitant de l’exposer à une température au-dessous de 2°C.
Des soins spécifiques pour quelques fleurs
Certaines fleurs ont besoin des soins particuliers. Une fois coupées, les roses demandent beaucoup d’eau. Remplissez votre vase aux trois-quarts. Si elles commencent à flétrir, trempez leurs tiges dans de l’eau tiède, pendant environ deux heures. Et veillez à ce qu’elles soient bien immergées. Comme les autres plantes à tiges souples, les tulipes ne demandent que peu d’eau, remplissez en le vase à un niveau six à huit centimètres. Pour les lilas, fendez leurs tiges ligneuses afin que l’eau monte facilement. Ces gestes vous aident à les garder plus longtemps. L’hortensia coupé aussi a besoin de beaucoup d’eau. Évitez de le placer en plein soleil. S’il fait grise mine, trempez-le dans votre évier, tout comme vous faites avec les roses.
Le choix de votre vase
Sans compter son aspect esthétique, votre vase joue également un rôle important pour que votre bouquet se conserve le plus longtemps possible. Il faut que sa taille soit bien adaptée au bouquet. Sa hauteur devrait être la moitié des tiges des fleurs au minimum. Par exemple, avec des tiges de quarante centimètres, le vase devrait avoir vingt centimètres de hauteur au moins. Une fois que le bon vase est à votre portée, nettoyez-le correctement afin d’éliminer les micro-organismes qui pourraient se développer facilement dans l’eau.